Pour ce nouvel épisode je suis allé à la rencontre de David Sussmann.

David Sussmann est le Président de Seafoodia, société créée en 1996 à Rhodes Island (aux USA) et ensuite en Europe. Elle est spécialisée dans la distribution et la vente de produits de la mer à l’échelle mondiale.

La première fois que j’ai vu David c’était lors d’une conférence de chefs d’entreprise. Il y avait donné son avis sur l’entreprise libérée et son expertise concernant ses méthodes de management.

Notre entretien a eu lieu un samedi matin.

Un défenseur de l’entreprise « libérante »

David Sussmann est un défenseur du modèle de l’entreprise « libérante » : il met le bien-être et l’épanouissement de ses collaborateurs ainsi que la confiance au cœur de ses priorités.

Partie 1 : son parcours

Tout d’abord, nous commençons par évoquer :

  • Son parcours scolaire, ses prémices aux Etats-Unis
  • Son apprentissage de l’anglais
  • Son souhait d’être entrepreneur et son goût pour le commerce international
  • La naissance de Seafoodia et la vente de son premier container

Après avoir travaillé 4 ans aux Etats-Unis, David Sussman part à la conquête de l’Europe et surtout de la France, son pays d’origine. Il aménage ses bureaux à Paris, sur la Seine. Puis, il revient à Marseille, son port d’attache familial. Il choisit donc Marseille pour y installer le siège social du groupe Seafoodia.

Partie 2 : Seafoodia et « les merveilles des océans »

Puis, nous évoquons ensemble Seafoodia, société dédiée aux produits de la mer que David Sussman appelle plutôt « les merveilles des océans ».

Il fait un focus détaillé sur son affaire :

  • La logistique, le transport et l’import-export
  • Les pays où il exporte et importe
  • Ses clients
  • Sa croissance de 25 % par an depuis 7 ans et ses confidences pour réussir
  • Sa vision de sa société à 10 ans
  • L’accord économique et commercial global (CETA) et sa conception du commerce international

En 2008, David est confronté à une crise économique. Il prend du recul et reconsidère son modèle d’entreprise. La société reposant sur les profits n’est plus un modèle durable. Il prend la décision donc de placer ses collaborateurs au centre du développement de l’entreprise avec cette conception « Employees first, customers second ». Les collaborateurs sont des « Seafood lovers » dont l’épanouissement est une priorité. Il développe ainsi le concept d’une entreprise humaniste « human happiness ». Il créé une pyramide inversée : David Sussman devient coach à la place d’être manager. Enfin, il met en place le cercle vertueux des 5 p : People, Planet, Produits, Passion, Profit.

David confirme que la conception de l’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui est désuète. L’humain, le bonheur et la passion sont au centre de l’entreprise.

En 2016, Seafoodia reçoit la récompense Great Place to Work dans la catégorie de moins de 50 salariés au niveau national.

Partie 3, la naissance de sa fondation

En troisième partie, David Sussman évoque la naissance de sa fondation, Pure Ocean et de son engagement vers le green. Il consacre 1 % du CA (ou 10 % du bénéfice) de Seafoodia dans Pure Ocean.

Pure Ocean œuvre pour la préservation des écosystèmes marins fragiles à travers son soutien pour des projets de recherche appliquée innovantes.

  • la lutte contre la pêche illégale,
  • le braconnage,
  • la promotion de la pêche durable,
  • et une mer plus propre.

La mission de Pure Ocean est de « préserver la biodiversité marine, de protéger et restaurer les écosystèmes marins fragiles et accroître les connaissances sur les océans et contribuer à lutter contre le réchauffement climatique ». La fondation souhaite réunir 1 million d’euros pour financer 65 projets dans 20 pays.

Nous achevons notre conversation avec des questions plus personnelles :

  • Ses lectures
  • Son organisation dans la semaine
  • Ses erreurs et ses succès

Nous découvrons que la pensée favorite de David Sussman est Never give up (N’abandonne jamais).

Je vous laisse découvrir cette entrevenue passionnante !

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench