Aujourd’hui je reçois Wilfried Granier le CEO et fondateur de Superprof, une plateforme de mise en relation qui matche des professeurs particuliers et exceptionnels, donc des superprofs avec des élèves, et ce partout dans le monde. Leur croissance est fantastique sans aucune levée de fonds depuis le début.

Je suis très fier de cet épisode. Alors que nous sommes toujours confinés avec la crise du Covid 19, j’ai rencontré Wilfried à distance. Le son n’est pas toujours top, ce sont les limites techniques impossibles à résoudre.

Alors que j’avais prévu 1h30 de conversation, l’épisode dure finalement 2h15.

Je n’ai pas vu le temps passé tellement Wilfried a de choses à raconter avec passion, vérité et enthousiasme. Faites moi confiance vous allez adorer cet épisode !

Parlons de Superprof. Vous l’avez compris, c’est une plateforme de mise relation dont les chiffres donnent le tourni :

  • 11 millions de profs
  • 12 millions d’élèves
  • 1000 matières enseignées qui vont des maths à la Cuisine moléculaire par exemple ou la trottinette
  • Présent dans 28 pays et 14 langues
  • 200 collaborateurs
  • 12 millions de CA

Superprof est présent dans 28 pays

Vous pouvez apprendre à peu près tout chez Superprof.

Wilfried nous raconte son parcours.

En 2013, alors qu’il veut prendre des cours de guitare, Wilfried se rend compte que contacter un prof se résume à chercher sur le Bon Coin, ou détacher un petit papier dans les boulangeries. Impossible il faut faciliter le processus.

Il se décide à disrupter ce processus. Un matin il a une illumination, il trouve le nom « Superprof », le nom est idéal et résume tout son concept.

Pour accélérer son développement, il rachète deux petits sites. Ça lui permet de commencer avec 20 000 profs, des élèves et du trafic.

Mais voilà, à chaque fois que l’on cherche un prof sur Google, son concurrent cherche-cours.com est devant lui.

Il décide de contacter le dirigeant de cherche-cours.com Yann Leguillon, pour racheter son entreprise.

Lors de leur rencontre, il se rend compte que Yann est son « double ». Ils ont le même état d’esprit, la même vision. Ils décident ensemble de s’associer plutôt que de s’absorber.

Cette excellente décision permettra à Superpof d’initier sa formidable expansion que l’on connait. Une croissance de 100% par an et l’ouverture sans cesse de nouveaux pays.

Une croissance de 100% par an

Tout au long de l’épisode, Wilfried décrit son management, il est très proche de ses collaborateurs. Il nous parle également du marketing qui se résume principalement à du SEO (référencement naturel), et nous passons un long moment sur le développement de pays.

Pour lancer un pays, la plupart du temps il embauche un collaborateur local. Il explique très bien que pour se lancer au Mexique, il ne faut pas recruter un espagnol, mais bien un mexicain.

Il faut alimenter le nouveau site en prof. Là, soit Superprof rachète un site local, soit ils traduisent des annonces qu’ils vont proposer immédiatement sur le nouveau pays.

Aujourd’hui Superprof compte 28 pays et en ouvre plusieurs par an.

Le business model de superprof est intéressant. A la différence des autres sites internet comme l’était cherche-cours.com par exemple, Superprof ne fait pas payer les profs, et ne marge pas sur les prestations des profs.

Les élèvent payent un petit abonnement pour avoir accès à la plateforme, et réglent ensuite le prof en fonction du prix qu’il demande pour l’heure du cours.

Superprof facture l’élève et reverse intégralement la somme au prof.

Je vous conseille cet épisode. J’ai beaucoup apprécié la clairvoyance et l’intelligence de Wilfried.

Ah j’oublias, Wilfried nous offre un mois d’accès à la plateforme www.superprof.fr en saisissant le code « LACOMBINAISON »

Bonne écoute 😉 

PS : Enfin, si vous avez apprécié cet épisode, merci de le dire avec des étoiles (5/5) pour ceux qui sont sur Mac / iPhone / iPad (Apple Podcast) : https://apple.co/2z9eOYB

Ce podcast est sponsorisé par l’imprimerie en ligne Papeo, imprimeur de cartes de visite

Notes de l’épisode.
Dans cet épisode nous citons, l’épisode 15 avec Philippe Croizon et l’épisode 13 avec Franky Zapata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench