Dans ce nouvel épisode, j’accueille Philippe Croizon, ancien ouvrier devenu athlète après l’amputation de ses 4 membres. Malgré son handicap, Philippe Croizon réussit la traversée de la Manche à la nage et enchaîne les défis sportifs . Une belle revanche sur la vie !

L’accident

Le 5 mars 1994, âgé seulement de 26 ans, Philippe Croizon est touché par une décharge électrique de 20 000 volts pendant qu’il installe son antenne de télévision, sur le toit de sa maison. Une première décharge provoque un arrêt cardiaque et la seconde le réanime. Puis, Philippe va être brûlé avec la troisième décharge. Il est immédiatement transporté au centre des grands brûlés, Philippe garde la vie sauve et doit subir des amputations au niveau du bras droit et gauche, de la cuisse droite ainsi que du membre inférieur gauche.

En 2001, son épouse et la mère de ses deux enfants le quitte, ce qui lui donne des instincts suicidaires. Il tente de mettre fin à sa vie mais il n’y parvient pas. Mais pour sa famille et ses jeunes enfants, il va se battre.

Grâce à Meetic, il fait la connaissance de Suzanna, sa femme actuelle, qui va lui redonner goût à la vie.

Ses nombreux exploits sportifs

Aidé par Suzanna, Philippe va réaliser ses rêves les plus fous :

  • La traversée de la Manche à la nage en 2010. Il s’entraîne pendant 2 ans à raison de 35 heures de natation par semaine. Le 18 septembre 2010, Philippe Croizon remporte son pari et réussit cet exploit en 13h26.
  • En 2012, avec son ami Arnaud Chassery (nageur longue distance), il entreprend d’accomplir 4 traversées pour relier les 5 continents à la nage en 100 jours, par les détroits.
    Plus de 17 kms entre la Papouasie-Nouvelle Guinée et l’Indonésie, 17 kms entre l’Égypte et la Jordanie, 17 kms entre l’Espagne et le Maroc, 4 kms dans une eau à zéro degré entre l’Alaska et la Sibérie par le Détroit de Béring. Défi réussi !
  • En 2017, Philippe concourt au Dakar. Il fait fabriquer une voiture qu’il peut piloter avec un joystick. Malgré des pannes à répétition, il atteint son objectif qu’il s’était fixé en rejoignant Buenos Aires, le 14 janvier 2017. Il termine le Dakar à la 48 ème place.

Au travers de cette rencontre tellement émouvante, Philippe Croizon nous détaille sa vie avec passion. Il est un symbole du dépassement de soi et prouve que l’on peut dépasser ses limites !

Ses autres activités

Le 16 décembre 2011, Philippe est fait Chevallier de la légion d’honneur par Nicolas Sarkozy. Il intervient régulièrement en entreprise comme conférencier, il a été chroniqueur dans « Le Magazine de la Santé » sur France 5, de Michel Cymès et Marina Carrère d’Encausse…

Par ailleurs, avec l’aide de l’humoriste Jérémy Ferrari, Philippe souhaite relever un nouveau défi : se lancer dans un one-man show.

« Exemple même de la résilience, Philippe Croizon, athlète quadri-amputé, continue de prouver que tout est possible et que malgré l’adversité, quelle qu’elle soit, chacun d’entre nous peut puiser cette force en soi et s’accomplir ».  https://www.philippecroizon.com/page-biographie

Pour terminer sur cette rencontre, Philippe Croizon évoque son handicap d’une manière générale, de la vie de quotidienne. Comme toujours, je finis par lui poser des questions plus personnelles.

Bonne écoute !

N.B : Merci de vous abonner pour découvrir les prochains épisodes ! Pour cela, il faut cliquer sur « S’abonner », dans votre application de podcast préférée.
Si vous avez apprécié cet épisode, merci de le dire avec des étoiles (5/5) pour ceux qui sont sur Mac / iPhone / iPad (Apple Podcast)

Découvrez les différents ouvrages de Philippe Croizon pour surpasser le handicap : 

Dans ce nouvel épisode, nous évoquons Philippe Gabilliet que j’ai rencontré. Un épisode passionnant que je vous recommande d’écouter :
Episode 2 avec Philippe Gabilliet : à écouter ici ou sur Apple Podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench