Dans ce nouveau podcast, découvrez l’interview exceptionnelle de Fred Potter, fondateur de la start-up Netatmo, spécialisée dans les accessoires connectés de la maison. Il cofonde Withings, dédiée aux objets connectés liés à la forme, la santé et à la mesure de la performance sportive.

Les débuts

Dès sa plus jeune enfance, Fred Potter se met à l’informatique et apprend à programmer à l’âge de 13 ans.
D’abord, il obtient son diplôme d’ingénieur Telecom Paris Tech puis il poursuit par un doctorat en micro-électronique à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).

L’année 1998, marque la déréglementation du marché des télécommunications en Europe. La concurrence face à France Telecom se met en place. Plusieurs opérateurs voient le jour.
Par la suite, ce passionné d’informatique rejoint la société Kaptech, un opérateur de télécom français.

Par ailleurs, 4 ans plus tard , il quitte son poste de directeur technique pour créer Cirpack avec Jean-Pierre Dumolard, son associé, une entreprise qui conçoit des équipements télécoms et qui est dédiée à la VoIP (Voice over Internet Protocol). Il compte parmi ses clients IBM, puis Free. La société fonctionne très bien jusqu’à la bulle internet en 2000. Cirpack est menacée. Son principal actionnaire américain décide de se retirer. Fred Potter et Jean-Pierre Dumolard décident donc de lui racheter la totalité des parts pour un euro.
Ils ne désespèrent pas et ne lâchent rien : le business revient. Cirpack est racheté par Thomson (Technicolor) pour 82 millions d’euros.

La naissance de Netatmo

C’est chez Thomson qu’il fait la connaissance d’Eric Carreel avec lequel il cofonde Withings (2008).
Withings est spécialisée dans les objets connectés pour la forme et la santé. Fred Potter et son associé lancent plusieurs produits dont le plus connu aujourd’hui est le pèse-personne connecté, qui a bien fonctionné auprès des sportifs puis le tensiomètre.
Après 3 ans de collaboration, Fred Potter quitte l’aventure et souhaite reprendre son indépendance. Il fonde donc sa troisième start-up Netatmo, spécialiste des accessoires dans le domaine de la maison intelligente.

De plus, au travers de cette rencontre, Frédéric Potter nous explique également le processus de création d’un objet connecté. Pour réussir, il faut : « 10 personnes, 2 millions d’euros d’investissement, et 2 ans de développement ».

En 2011, Fred Potter investit 2 millions d’euros à titre personnel et fait appel à des levées de fonds : 4,5 millions en 2013 et 30 millions en 2015.

La start-up Netatmo a été récompensée au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas en 2012 pour sa station météo connectée. Design, elle est capable de mesurer la qualité de l’air, intérieure et extérieure.

La conception de produits utiles et intelligents pour la maison

Pour qu’un produit se vende bien, Fred raconte que tous les ingrédients doivent être rassemblés : produit de qualité, design, ergonomie, facilité d’installation et d’utilisation, packaging, déballage, application…

Après le succès de la station météo connectée, la start-up française se lance dans la création de caméra de surveillance Présence et Welcome. C’est la seule caméra intérieure intelligente qui reconnaît les visages.
En 2018, Netatmo se fait racheter par le grand groupe Legrand, qui souhaite étendre sa gamme de produits connectés, dont Fred devient CTO (Chief Technical Officer). Cependant, il reste aux manettes de Netatmo.

Dans ce podcast, Fred Potter nous explique en détails l’accessoire connecté, le marché chinois, les concurrents, les difficultés à créer un objet et il nous parle du futur.

Côté perso

Plus personnellement, cet entrepreneur français est engagé dans l’association Bloom et qui lutte contre la protection de l’océan et des espèces marines.

Par ailleurs, il est investisseur dans des start-ups françaises telles que NumWorks, Ledger et Qoonto.

Notre entretien s’achève comme d’habitude par des questions plus personnelles : sa manière de travailler, son organisation dans la semaine, ses passions….

Je vous souhaite une bonne écoute !

N.B : Merci de vous abonner pour découvrir les prochains épisodes ! Pour cela, il faut cliquer sur « S’abonner », dans votre application de podcast préférée.
Si vous avez apprécié cet épisode, merci de le dire avec des étoiles (5/5) pour ceux qui sont sur Mac / iPhone / iPad (Apple Podcast)

Ne ratez pas les autres épisodes de la tech, comme l’exceptionnel épisode avec Kevin Polizzi, le CEO de Jaguar Network ou celui avec Eric Léandri, le fondateur de Qwant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench