Dans ce nouvel épisode, j’ai eu le privilège de m’entretenir avec Franky Zapata, ancien champion de jet-ski et l’inventeur du Flyboard. Franky Zapa nous retrace en détails ses origines, les obstacles qu’il a dû surmonter, ses mésaventures.

Un rêveur inspiré par la science-fiction

Cet inventeur français s’inspire de la science-fiction (le 5 ème élément pour la voiture volante, Iron Man pour la façon dont il dirige le Flyboard Air).
Pour débuter cet interview, Franky Zapata évoque son parcours scolaire : il est en échec et arrête l’école à 15 ans. Depuis tout petit, Franky Zapata a ce « rêve fou de voler ». Il tente d’effectuer un CAP, de travailler avec son père mais il n’arrive pas à combler son ennui. Il s’oriente vers une licence pour être pilote d’hélicoptère. Son rêve se termine lors d’une visite médicale, ou le médecin s’aperçoit que Franky est daltonien. Cependant, il ne se décourage pas !

Aimant le sport et la vitesse, il se met à pratiquer le snowboard puis le jet ski. Tout d’abord, il commence le jet ski à l’âge de 16 ans puis il obtient son premier titre de champion de France en 1996. Il devient champion européen en 1999 puis il remporte son premier titre mondial en 2007. Il sera plusieurs fois champion du monde F1 RUN.
Grâce à ces nombreux titres, il décroche une vingtaine de médailles que ce soient or, argent ou bronze !

Le déclic

Passionné de mécanique il poursuit par la fabrication de jet ski. Après plusieurs échecs, Franky Zapata commercialise son jet ski. Il s’aperçoit rapidement que la turbine du jet est un fabuleux réservoir de puissance : 1 tonne de pression.
Après plusieurs essais, il branche un tuyau à la sortie de la turbine du jet, et de l’autre côté, il adapte un snowboard mais il s’envole que de 5 cm. Il persévère en ré-effectuant des calculs et des modifications. Franky Zapata a réussi !

Lors d’un championnat de jet ski en Chine, l’homme volant fait un show devant des milliers de téléspectateurs. C’est à ce moment-là que débute l’aventure du Flyboard !
Le Flyboard se vendra à plus de 15000 exemplaires.

En 2013, Franky participe à l’émission « La France a un incroyable tablent » sur M6 avec son Flyboard qu’il dirige au-dessus d’une piscine extérieure.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de son passage lors de cette émission :

Le Flyboard Air

Après la création du Flyboard, Franky Zapata poursuit son projet par le lancement du Flyboard Air. C’est un appareil constitué par 5 réacteurs de modélisme développant 1000 chevaux. Ainsi, il est capable de faire voler son pilote.

Pour son 1er test, le Flyboard s’emballe et Franky Zapata tente de le maîtriser. Il se blesse à 3 phalanges qui seront recousues. Le Flyboard Air voit le jour après une grande persévérance !

Puis, l’homme volant poursuit ses démonstrations :

  • le 14 juillet 2019 : il vole au-dessus de la place de la Concorde à Paris devant la tribune officielle, lors du défilé.
  • Les 25 juillet 2019 et 4 aout 2019 (2 tentatives) : traversée de la manche sur son Flyboard Air en écho à l’anniversaire de la première traversée de celle-ci en avion par le pilote français Louis Blériot

Les difficultés rencontrées

L’homme volant revient sur les difficultés avec les riverains : plusieurs personnes dénoncent le bruit mais aussi la pollution générée par l’utilisation du Flyboard Air. A noter que Franky Zapata s’entraîne qu’une fois par semaine ou tous les quinze jours, à des horaires encadrés.

Il évoque également les obstacles qu’il a dû affronter avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Franky était à deux doigts de ne plus jamais voler en France.

Après sa traversée de la manche sur son flyboard, Franky est entrain de concrétiser un autre de ses projets : la voiture volante ! J’ai eu le privilège de la voir en avant-première !  Il va la proposer comme une attraction à Las Vegas. Pour le moment, il n’a pas l’autorisation de vol de la DGAC.

Nous achevons, comme d’habitude, cette interview par des questions personnelles.

Je vous souhaite une bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench