Dans ce nouvel épisode, retrouvez le parcours très riche de Cyril Zimmermann, Fondateur de AdUX (ex HiMedia), régie dédiée à la vente d’espaces publicitaires sur Internet. HiMedia se définit comme une régie  publicitaire multi-supports (presse, radio et supports interactifs) avant de se consacrer aux médias digitaux.

Dans cette interview, Cyril Zimmermann aborde les thèmes suivants :

  • Les tendances de marché de la publicité
  • L’évolution du marché depuis la création d’Internet
  • Le Native advertising

Les débuts

Diplômé en licence d’histoire à L’Université Paris Sorbonne, puis de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), Cyril Zimmermann se lance dans l’entrepreneuriat en 1996 avec la création de HiMedia.

En 1997, la société décide d’abandonner les supports de presse et CD-Rom pour se focaliser sur le marché de la publicité en ligne.

Avec ses associés, Cyril Zimmernann a su fortement développer le groupe HiMedia en réalisant un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros (en 3 ans). C’est alors que la société devient la 1ère régie indépendante française, concurrente de Microsoft ou Yahoo.

En 2000, HiMedia fait son entrée en bourse après une levée de fonds de 12 millions d’euros (1999) mais le groupe vivra difficilement l’éclatement de la bulle Internet.

A la suite de l’e-krach du début de millénaire, les entreprises diminuent leur investissement en marketing et en publicité. Le chiffre d’affaires du groupe est divisé par 2 (entre 2001 et 2003)

En 2008, la régie de publicité HiMedia acquiert le réseau social Fotolog pour 60 millions de dollars. La plateforme de photos permet aux internautes de partager chaque jour de nouvelles photos tout en créant un réseau par affinités.

La remise en question et le renouveau

La sortie de l’Iphone par Apple 2007, le développement de Facebook puis d’Instagram vont remettre en question l’investissement. Cyril Zimmermann est décidé à se restructurer, ce qui permet de faire des économies radicales.

En 2009, Cyril Zimmermann fonde HiPay, société de paiement électronique et multiplie ses investissements.

L’année 2011, Cyril Zimmermann crée HiCab, société de moto taxi, renommé Citybird en 2015

En 2014, il s’associe avec Shellac pour ouvrir la salle de cinéma La Baleine à Marseille, Cours Julien.

HiMedia devient AdUX en 2016.

En 2019, en association avec le Club Top 20 (grandes entreprises de la Métropole Aix Marseille), Cyril Zimmermann fonde La Plateforme, une école du numérique et des nouvelles technologies. Elle a pour but de former des codeurs et des développeurs web, des ingénieurs en intelligence artificielle, des cadres d’entreprises…

N’oubliez pas de vous abonner sur Apple Podcast si vous ne l’avez pas encore fait !

N’hésitez pas à noter ou laisser un commentaire si vous avez apprécié cet épisode !

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench