Aujourd’hui je reçois Alexandre Bruneau le CEO et cofondateur de Koober.

Après des études en marketing et en finance, Alexandre a toujours été attiré par l’entrepreneuriat.

Un Koob est un concentré de livre résumé en 20 minutes !

Il rencontre Alexandre Mulliez qui réalise des fiches de lectures pour des ouvrages. Alexandre les utilise régulièrement. Tous deux sont passionnés de lecture et ont l’idée de monter Koober. Dans un premier temps, Koober sera une marketplace qui vendra des fiches de lecture où les utilisateurs écrivent eux-mêmes les résumés de livres.

Mais très rapidement, ils se rendent compte que ces fiches ne sont pas homogènes. Les auteurs n’écrivent pas ces fiches de la même façon.

Bref, ça ne fonctionne pas.

Nous sommes en 2015, un concurrent allemand Blinkist cartonne en proposant des résumés de livres en 15 mn.

Alexandre Bruneau et son associé trouve l’idée sympa, connexe mais pas suffisante. Ils font pivoter leur modèle vers un nouveau concept : Un résumé d’un livre en 20 mn, mais avec une approche plus précise, plus cognitive, plus scientifique que la solution que propose Blinkist.

La totalité des fiches de lecture « 1ère version » est effacée pour faire place à la nouvelle mouture.

Rapidement ils créent le cahier des charges, contactent des auteurs, acteurs, des psychologues pour établir le meilleur Koob (nom donné au résumé) possible.

Le Koob n’est pas un simple résumé, il se concentre sur l’essentiel des idées véhiculées dans le livre pour en extraire un contenu qui tient en 20 mn.

Pourquoi 20 minutes ? C’est le temps moyen d’un trajet, et c’est surtout la limite haute de concentration pour que ces idées soient retenues.

Ce qui est amusant, c’est qu’à de nombreuses reprises, le terme de capsule revient dans la conversation, comme si on injectait une capsule de savoir chez l’utilisateur, façon Matrix.

Je fais d’ailleurs le parallèle avec Feed, un épisode excellent que je vous conseille  et qui est à peu près sur le même principe : être efficace pour une population de clients qui ne veulent pas perdre de temps.

Sur koober.com, il y a plus de 1500 livres qui traitent de la finance, du bonheur, de la méditation, d’économie, d’entrepreneuriat, histoire, biographie… il y a en pour tous les gouts et toutes les envies.

Tout au long de l’épisode, on ressent qu’Alexandre a des valeurs qu’il veut transmettre. Koober a une double mission : redonner le gout de lire, et faire progresser les utilisateurs dans le domaine choisi.

Plus récemment, Koober a créé des parcours de formation, qui se terminent par des Quizz qu’il faut valider pour passer au niveau supérieur.

Dans une seconde partie, Alexandre Bruneau nous explique sa vision de l’entreprise. Bien qu’il soit baigné au quotidien par ses koobs et la formation qu’ils dispensent, Alexandre utilise des méthodes de management japonaises. Il est coaché par un Sensei qui le suit, a effectué des voyages au Japon pour comprendre le Lean à la japonaise, et l’appliquer dans son entreprise.

Aujourd’hui Koober compte plus de 750 000 abonnées, avec une croissance à deux chiffres tous les mois.

Ils ont fait plusieurs levées de fonds, pour accélérer dont 1,2 million avec entre autres le fond de Xavier Niel, Kima Ventures.

Bonus ! Alexandre nous offre 30% de réduction  d’accès à la plateforme www.koober.com en saisissant le code « LACOMBINAISON »

Bonne écoute 😉 

PS : Enfin, si vous avez apprécié cet épisode, merci de le dire avec des étoiles (5/5) pour ceux qui sont sur Mac / iPhone / iPad (Apple Podcast) : https://apple.co/2z9eOYB

Ce podcast est sponsorisé par l’imprimerie en ligne Papeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench