Ecoutez l’épisode sur votre plateforme préférée
Apple Podcast | Spotify | Deezer | Google Podcast

J’ai eu la chance dans cet épisode de rencontrer Patrick Dutartre, qui a  eu une carrière incroyable dans l’armée de l’air en tant que général des armées, pilote de chasse, et ancien leader de la Patrouille de France.

Dans cet épisode, Patrick nous parlons :

  • De son parcours et la sélection pour devenir pilote,
  • De son métier de pilote de chasse, notamment lors des conflits pendant la guerre du Golfe,
  • De sa sélection dans la Patrouille de France, où il a été leader,
  • De la fierté que procure la Patrouille de France à tous les français,
  • De la liberté que procure le métier de pilote en parcourant le monde,
  • Des conflits dans le monde, puisqu’il a été conseillé auprès de deux Ministres des affaires étrangères

Nous terminons par des questions personnelles

Plus en détail :

Il y a plusieurs voix pour devenir pilote de chasse. Patrick Dutartre a choisi de suivre la formation via l’École des Officiers de l’Armée de l’Air à Salon de Provence.

Sportif et brillant, Patrick voit dans l’armée de l’air une famille, une entente qui ne se dissipera pas tout au long de sa carrière.

Dans une première partie du podcast Patrick nous raconte sa formation de pilote et en particulier, réponds à ces questions :

  • Que faut-il pour devenir pilote ?
  • Tu te sens pilote ou militaire ?
  • Tes premiers pas en avion de chasse ? Tu voles tous les jours en formation ? seul ?
  • Combien de temps dure la formation ? Contrat
  • Es-tu évalué tout au long de la formation ?
  • Comment te sens-tu quand tu es aux commandes d’un avion de plus de 100 millions d’euros la première fois.
  • Comment se passe les tests de santé ?
  • Est-ce qu’on teste votre aptitude psychologique ?
  • Comment vit-on les accélérations jusqu’à 9G ?

Plus nous faisons un focus sur le métier de pilote. Ils nous parlent de l’état d’alerte, où un avion est capable de décoller en 2 mn.

Le métier de pilote de chasse c’est aussi : intercepter, dissuader, abattre, bombarder… Patrick nous détail ces différentes phases.

Nous parlons également des conflits et notamment de la guerre du Golfe quand Patrick était mobilisé.

La grandeur d’un métier est d’avant tout d’unir les hommes.

Dans une autre partie, Patrick nous parle de la Patrouille de France. Il a été leader.

La patrouille de France, nous donne un sentiment de fierté d’être français, d’admiration qu’on a du mal à expliquer. Il y a peu de domaine qui nous rassemble qui font consensus sur la fierté française, peut-être à la différence des Etats Unis.

On parle :

  • Recrutement, et on apprend qu’il faut un niveau de qualification très élevé pour postuler, et notamment être chef de patrouille dans l’armée (et 1500 heures de vol)
  • De la musique, les figures que répètent les pilotes, les yeux fermés pour qu’il n’y ait pas une erreur.
  • De la vitesse d’exécution des figures. Je vous conseille d’écoutez l’anecdote sur le « J’INCLINE », où à chaque lettre, le pilote va faire une action
  • Des risques et de la précision. Patrick nous expliquer que les avions volent à 800 km/h souvent à moins de 3 mètres les uns des autres.
  • De son premier vol dans l’Alfa jet de la Patrouille de France.
  • De l’ambiance très fraternel au sein de la Patrouille de France
  • Du survol de la Statut de la Liberté à New York
  • Des différentes figures pour offrir à nous spectateur un spectacle magnifique.
  • Du débriefing et briefing avant et après chaque vol

Je suis très fier de cet épisode. J’ai souvent assisté à des meetings de la Patrouille de France, avec fierté. Moi le passionné d’aviation, je suis très fier d’avoir passé près de 2 heures avec Patrick où nous parlons de son métier fabuleux.

C’est un super épisode. Bonne écoute !

Dans cet épisode nous citons :

Comments (1)
  1. Bonsoir Patrick,
    On était à l’école ensemble au juve à Ville-la-Grand.tu te souviens ???quel beau parcours mon Général .grand bravo et belle réussite,beau parcours.
    Fier de toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench