Ecoutez l’épisode sur votre plateforme préférée
Apple Podcast | Spotify | Deezer | Google Podcast

J’ai eu la chance dans cet épisode de rencontrer Patrick Dutartre, qui a  eu une carrière incroyable dans l’armée de l’air en tant que général des armées, pilote de chasse, et ancien leader de la Patrouille de France.

Dans cet épisode, Patrick nous parlons :

  • De son parcours et la sélection pour devenir pilote,
  • De son métier de pilote de chasse, notamment lors des conflits pendant la guerre du Golfe,
  • De sa sélection dans la Patrouille de France, où il a été leader,
  • De la fierté que procure la Patrouille de France à tous les français,
  • De la liberté que procure le métier de pilote en parcourant le monde,
  • Des conflits dans le monde, puisqu’il a été conseillé auprès de deux Ministres des affaires étrangères

Nous terminons par des questions personnelles

Plus en détail :

Il y a plusieurs voix pour devenir pilote de chasse. Patrick Dutartre a choisi de suivre la formation via l’École des Officiers de l’Armée de l’Air à Salon de Provence.

Sportif et brillant, Patrick voit dans l’armée de l’air une famille, une entente qui ne se dissipera pas tout au long de sa carrière.

Dans une première partie du podcast Patrick nous raconte sa formation de pilote et en particulier, réponds à ces questions :

  • Que faut-il pour devenir pilote ?
  • Tu te sens pilote ou militaire ?
  • Tes premiers pas en avion de chasse ? Tu voles tous les jours en formation ? seul ?
  • Combien de temps dure la formation ? Contrat
  • Es-tu évalué tout au long de la formation ?
  • Comment te sens-tu quand tu es aux commandes d’un avion de plus de 100 millions d’euros la première fois.
  • Comment se passe les tests de santé ?
  • Est-ce qu’on teste votre aptitude psychologique ?
  • Comment vit-on les accélérations jusqu’à 9G ?

Plus nous faisons un focus sur le métier de pilote. Ils nous parlent de l’état d’alerte, où un avion est capable de décoller en 2 mn.

Le métier de pilote de chasse c’est aussi : intercepter, dissuader, abattre, bombarder… Patrick nous détail ces différentes phases.

Nous parlons également des conflits et notamment de la guerre du Golfe quand Patrick était mobilisé.

La grandeur d’un métier est d’avant tout d’unir les hommes.

Dans une autre partie, Patrick nous parle de la Patrouille de France. Il a été leader.

La patrouille de France, nous donne un sentiment de fierté d’être français, d’admiration qu’on a du mal à expliquer. Il y a peu de domaine qui nous rassemble qui font consensus sur la fierté française, peut-être à la différence des Etats Unis.

On parle :

  • Recrutement, et on apprend qu’il faut un niveau de qualification très élevé pour postuler, et notamment être chef de patrouille dans l’armée (et 1500 heures de vol)
  • De la musique, les figures que répètent les pilotes, les yeux fermés pour qu’il n’y ait pas une erreur.
  • De la vitesse d’exécution des figures. Je vous conseille d’écoutez l’anecdote sur le « J’INCLINE », où à chaque lettre, le pilote va faire une action
  • Des risques et de la précision. Patrick nous expliquer que les avions volent à 800 km/h souvent à moins de 3 mètres les uns des autres.
  • De son premier vol dans l’Alfa jet de la Patrouille de France.
  • De l’ambiance très fraternel au sein de la Patrouille de France
  • Du survol de la Statut de la Liberté à New York
  • Des différentes figures pour offrir à nous spectateur un spectacle magnifique.
  • Du débriefing et briefing avant et après chaque vol

Je suis très fier de cet épisode. J’ai souvent assisté à des meetings de la Patrouille de France, avec fierté. Moi le passionné d’aviation, je suis très fier d’avoir passé près de 2 heures avec Patrick où nous parlons de son métier fabuleux.

C’est un super épisode. Bonne écoute !

Dans cet épisode nous citons :

Comments (11)
  1. Bonsoir Patrick,
    On était à l’école ensemble au juve à Ville-la-Grand.tu te souviens ???quel beau parcours mon Général .grand bravo et belle réussite,beau parcours.
    Fier de toi

  2. Bonjour mon général. Je m appelle gerard Dutartre
    Je suis le fils de Jean Claude Dutartre. Je pense que vous êtes le fils de Marc Dutartre. Si cela était vrai je suis fier de porter le même nom que vous.je suis admiratif de votre réussite. Je vous est connu très jeune et si ma mémoire est bonne vous avez une sœur dont le prénom est Annie.merci de me lire ,et au plaisir si un jour cela est possible de vous rencontrer.
    Gerard Dutartre

  3. Bonjour mon général . Je viens de vous voir sur BFM , je vous trouve très beau et admirative de votre parcours..
    Cordialement.
    Martine.

  4. Bonjour mon Général. Je viens de vous voir (17/04:2022) C’est un immense plaisir pour moi, car je suis sur que vous étiez un collègue de mon frère Pascal. Nous avons (sauf erreur) très bien connu vos parents à Viuz en Sallaz, François notre médecin de famille. Vous passiez me semble t’il en avion au dessus de chez nous, mais c’est ancien. Mes respects mon Général.

  5. Bonjour mon Général,

    J’apprécie beaucoup vos interventions et vos commentaires, notamment sur la chaîne LCI, à propos de la guerre en Ukraine.

    Je suis le Docteur Jean WOLGA et j’ai remplacé plusieurs fois votre père dans son cabinet à Viuz en Sallaz entre 1974 et 1978, lorsque je travaillais au Centre Hospitalier d’Annemasse, et nous nous sommes rencontrés une fois au domicile de votre père.

    Très cordialement.

  6. Il faut à tout prix en urgence entre les mains de du Général de l’air PATRIK DUTARTRE ANCIEN RESPONSABLE DE LA PATROUILLE DE FRANCE car ce qui va suivre il est concerné étant specialiste de la haute voltige en formation qui sera util dans ce que je vais proposer .
    Mon Général bonjour . Ce message et très très urgent car il concerne la guerre en UKRAINE est vu l’évolution il faut faire vite car POUTINE ira jusqu’au bout et il se sert du DOMBASSE pour atteindre en vérité les pays de l’OTAN par l’arme tactique nucléaire ou autre et voir plus .Pourquoi il voulait envahir L’UKRAINE jusqu’a KIEVE c’etait pour au plus près des pays de L’OTAN bordant L’UKRAINE avec les fausses excuses que l’on connaît . Du fait de la reconquette de l’armée UKRAINIENE inatendu de par la RUSSIE AMERIQUE,PAYS OXIDENTAUX ECT….
    Il va utiliser l’arme nucléaire à partir des frontières RUSSES et UKRAINIENES en survolant l’UKRAINE (je peux me tromper à ce sujet , mais si j’étais POUTINE avec sont état d’esprit c’est ce que je ferais, le fera t il ? ou est ce encore des menaces pour faire plier l’OTAN et l’UKRAINE?)
    Veut on la victoire de l’UKRAINE ?C’ est notre intérêt directe , quand je dis nous je parle du PRESIDENT DE LA REPUBIQUE FRANÇAISE,que je n’ arrive pas a joindre de toutes les manières en tant que simple citoyen c’ pour cela que je m’adresse à vous vous ayant remarqué sur LCI et aux vu de vos compétences et experience dans la patrouille de france .
    Mon propos concerne l’UKRAINE pour l’aider à gagner cette guerre et maintenir l’armee Ruuse hors des frontières par la suite (chose pas simpme) .
    Jeme presente, je m’appelle M. Fachaux Patrick j’ai 74 ans né en 1948 .J’ai effectué mon service militaire en ALLEMAGNE à partir de jyillet 1968 , premier contingent à bénéficier de 2 mois de moin 16 mois au lieu de 18 mois .
    Les 3 premier mois j’ai effectué mes classes à OFFENBOURG puis mes 13 mois suivants à BADEN OS à côté de BADEN BADEN , à l’EOAC école inter armée pour officiers superieurs comme appelé deuxième classe dans le sevice dessin , photo aerienne et autres,imprimrie , nous avions la mission de préparer est organiser les cours ,pour élaborer les documents pour chaque élève, les rodoides pour les passer sur les écrans, preparer les plans militaires au secret pour les futures manoeuvres sur le terrain préparer les manoeuvres en interne dans ce grand bâtiment moderne de l’armée de l’air , guider et conseiller ces officiers pendant ces manoeuvres en interne ayant nous même des taches sulbarternes utiles au bon déroulement de ces exercices préparant les véritables manoeuvres sur le terrain ou nous étions les sulbalternes aux officiers supérieurs dans le pôle de commandement ou les élèves officiers s’ exerçaient à appliquer leur apprentissage aux coordinations inter arme en temps de guerre .
    Donc j’étais biens informé des contenus des cours pour les élèves officiers supérieurs. Donc je suis encore capable de comprendre ce qui se passe en UKRAINE militairement ainsi qu’en RUSSIE et tout ce qui se cache et qui n’est pas divulgué ect…..
    En cequi concerne les UKRAINIENS je n’ai jamais u de doute sur la force mental de ces UKRAINIEN , quand ils ont viré leur president de la république en menant des manifestations majoritaire sans discontinuer jours ,nuits ,vacnces pendant 2 ans dans tout le pays .
    Si j’ ai étais placé à l’EOAC c’est que mon père était officier à l’OTAN et ingenieur spécialisé dans les radars et missiles, donc famille FRANÇAISE de confiance ,La encore il m’a appri beaucoup de choses les guerres les armes ect… comme il etait un des meilleurs radaristes au monde il eta très souvent en mission dans les pays de l’OTANT dont les ETATS UNIS pour dépanner les radars militaires surtout sur les navirs qui posés très souvent des problèmes etant dans le milieu marins ,il s’est forme dans l’armée de l’air à auxerre à la fin de la guerre (il souhaitait être popte .
    Du tant de son vivant il avait pour mission entre autre chose de mettre en état de marche le materiel américain radars mobiles et missiles egalement mobiles vendu aux PAYS ARABES UNIIS la replique exactede la défense anti aérienne à triple parapluie du PINTAGON , dans sa mission il avait egalement en charge la formation des miltaires de ce pays tout grades confodu et egolement d’élaborer les antibrouiages ,la encore j’ai quelques connaissances légères il etait aux secrets alors même dans la famille il restait discret sur son travalle .
    Je ne peux pas tout dir dans ce message donc je ne peux pas divulguer mon message que de vive voie pou éviter toutes fuites sur ce que j’ai à vous présenter car il s’agit des hauts intérêts militaires de l’UKRAINE ET DE LA FRANCE avant que les RUSSES passent au pir,je peux seulement parler de cinqs machines miltaires françaises qui seront tres utile a l’armée UKRAINIENE pour se débarrasser de l’armée RUSSE dans le DOMBASSE ET LA CRIMEE ET PERENISER LA PAIX et d’autres missions essentielles que decidera l’armée UKRAINIENE .

    A travers cette initiative je ne cherche pas à être comme donneur de leçon j’ ai trop de respect pour la republique et de la hiérarchie supérieure de nos armées. Mais je cherche à etre util dans l’esprit une idée peut en amener une autre.

    Le mieux c’est que je vous explique de vive voix pour plus d discretions , par contre si vous desirez m’entendre on peu communiquer par téléphone pour s’etendre et s’organiser.
    Je reste à votre disposition , je peux me déplacer.
    Mes coordonnees sont M.Fachaux Patrick 12 rue claude Debussy 91000 Evry-Courcouronnes , tel:0672070727 , mail: patrick.fachaux@orange.fr

    Je vous prie d’agréer, mon General , l’expression demes sentiments les plus respectueux.

    M. Fachaux Patrick

  7. Bonjour… Je pense que vous avez bien connu mon père le colonel Péllisson…. Moi j’ai bien connu votre père je vais été voir à deux trois reprises vu que c’était le médecin à mon père je vous croisé une fois…. Bravo pour votre parcours. Moi qui ai toujours été fan de l’armée de l’air et les pilote de chasse avec le père que j’avais j’avais pas trop le choix c’est une fierté d’avoir quelqu’un du village qui est arrivé là où vous êtes arrivés bonne continuation prenez soin de vous qui c’est un jour peut-être je vous croiserai…. cordialement Yves Péllisson

  8. Bonjour mon général,
    Un petit retour en arrière et plusieurs souvenirs dans l’escadron NN à la BA 112.
    Au plaisir de se rencontrer dans la « haute » ou je réside (Verchaix)

  9. J ai un bon souvenir de vous à Reims au Normandie niemen. J étais mécano secu sauvetage et je vous descendais au mess off sur le porte bagage de mon vélo. Vous étiez lieutenant à l epoque en 1976.le cdt d escadron était job à l epoque. De bons souvenirs. Je vous écoute à l antenne avec Darius rocheb in. Vous n avez pas changé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench