Un jour je serai avocat… C’est ce que disait Adrien Chaltiel, mon invité du jour après son stage de 3ème, quand il avait 16 ans.

1er année, 2ème année… Adrien enchaine les années jusqu’au CAPA, mais au milieu il a l’idée de créer un business : Un journal « Le petit juriste » de vulgarisation de droit.

Comme il ne fait pas les choses à moitié, il va tellement monter la mayonnaise, qu’il va devenir le 1er journal gratuit de France, devant Métro…

Lancé, il va le décliner dans d’autres pays, dans d’autres domaines comme la comptabilité, les sciences sociales… et comme ça ne suffit pas, il va créer une régie pub, un site d’offres d’emplois (carrrieres-juridiques.com). Et tout ça étudiant.

Il revend le tout à un groupe de presse, et se lance dans l’investissement.

Il se rend compte très vite, que financer des startups c’est bien plus compliqué que ce qu’on pense. Là, encore, il veut bouger les lignes.

Il décide de créer Eldorado, un site internet qui permet d’aider les startups à lever des fonds.

Au milieu des solutions éclatées : business angel, fonds d’investissement, family office, corporate venture, club d’investissement… Adrien rassemble ces centaines de possibilité dans une base de données, et crée une plateforme simple qui permet de les recenser.

Dans la suite de l’épisode, Adrien nous parle avec passion de cette aventure, le fonctionnement, les possibilité, les société qu’ il a aidées, comme la fameuse Yuka, ou Welcome to the jungle par exemple…

Il vient également de publier un livre « « Obtenez les meilleurs financements pour votre projet » (Vuibert).

J’aimerais vous en dire plus, mais je préfère que vous écoutiez l’épisode. Vous allez voir, Adrien nous raconte son aventure passionnante comme un roman, l’épisode s’écoute d’un trait !

Bonne écoute !

Dans cet épisode, nous citons :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench