Ils sont à peu près 10 français à bosser à la Nasa, et j’ai la chance de croiser le chemin de l’un d’entre eux, Nacer Chahat, ingénieur spécialisé dans les télécommunications.Le soleil de Californie, un job incroyable, ça fait rêver ! Nacer nous raconte son parcours, comment il est arrivé à la Nasa. Dans cet épisode, nous abordons des sujets plus passionnants les uns que les autres, comme : 

  • travailler au sein du JPL (Jet Propulsion Laboratory), ce prestigieux centre où l’on a élaboré les principales fusées, les LEM comme ceux des missions Apollo, les lanceurs, les sondes, les orbiter, les rover comme Curiosity ou Perseverance, et évidemment le fameux drone Ingeniuty qui nous envoie des images magnifiques de Mars
  • les systèmes de communication : comment communique-t-on à 385 millions de km depuis la terre ?
  • les contraintes techniques comme par exemple le système radio du drone qui ne pèse que 13 grs, alors qu’il devrait peser 2 kg
  • la mission la plus prometteuse de la Nasa, envoyer un rover sur Europa, une lune de Jupiter. S’il y a bien un endroit dans notre système solaire où la vie s’est développée, c’est sur Europa. Toutes les spéculations sont permises.
  • la nouvelle conquête de la Lune
  • les premiers pas de l’homme sur Mars est-il pour demain ? doit-on croire les promesses d’Elon Musk ?
  • aller sur Mars, quelles sont les contraintes ?
  • à quoi sert la mission Persévérance ? Et que nous amène l’hélicoptère Ingeniuty ?

Ce qui est marrant c’est que dans les 65 épisodes qui précèdent, je ne pense pas avoir posé autant de questions à un invité. Moi, le geek de l’espace, le dingue d’astronomie, je me suis retrouvé dans mon élément. Quel plaisir ! Quelle chance d’avoir pu croiser la route de Nacer Chahat, et surtout qu’il ait prit 2h30 de son temps pour nous expliquer formidablement bien son métier qui est aussi sa passion !Bonne écoute, et j’ai hâte de lire vos commentaires.Nous citons les épisodes : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench