Êtes-vous prêt à manger des insectes pour l’apéro ?

Aujourd’hui je reçois Antoine Hubert, le CEO et cofondateur d’Ynsect, qui propose des protéines et des huiles pour nourrir les animaux d’élevage et nos animaux de compagnie ?

Créée en 2011, Ynsect, présente au Next 40 a levé déjà 425 millions de dollars, et s’apprête à conquérir le monde. Une des plus importantes levées de fonds de la frenchtech

Ynsect n’est pas une startup comme une autre, elle a une mission, celle d’aider les populations à se nourrir, et pallier aux manques de ressources alimentaires des générations futures.

Dans cet épisode exceptionnel, Antoine Hubert, nous parle :

  • De son enfance, ses études,
  • De son engagement pour la planète, l’environnement,
  • Des débuts d’Ynsect et de sa mission
  • Du processus d’élevage des insectes
  • Des incroyables levée de fonds

Plus en détail,

Antoine Hubert est ingénieur agronome. Il a un master en biodiversité et écologie.

Il a toujours été attiré par les insectes, et juste après ses études, il crée avec Alexis Angot (cofondateur d’Ynsect) une association autour de vers de terre qui recyclent les déchets organiques.

Très rapidement, avec Alexis ils imaginent que les insectes pourraient être consommés.

C’est leur première d’idée, avant de faire demi-tour en comprenant que nous ne sommes, peut-être pas encore prêts à déguster des insectes ?

Dans une première phase, ils ont fait des tests sur plusieurs espèces, en sélectionnent deux : la mouche soldat et le ver molitor

Puis, ils rencontrent Henri qui est éleveur de vers Molitor à destination des animaux de compagnie.

Cette rencontre permet de leur faire découvrir les techniques d’élevage, et surtout que le vers Molitor est parfait pour de l’élevage industriel.

Ynsect est né, nous sommes en 2011.

Pour industrialiser les process qu’Henri effectuait manuellement, Antoine Hubert et ses cofondateurs montent une équipe pour reproduire les gestes, mais de façon industrielle.


Au cours des années, Ynsect va déposer 230 brevets dans le monde, pour ultra robotiser et industrialiser les processus.

Très rapidement, Ynsec va lever des fonds, des sommes incroyables (plus de 425 millions de dollars). Les VC voient en Ynsect, une boite incroyable, et une market size évaluée à 500 milliards de dollars.

Grâce à ces différentes levées de fond, Ynsect est en mesure de livrer ses premiers clients après l’ouverture d’une usine pilote à Dole.

En 2018 Ynsect lance le projet du méga usine pour produire plusieurs milliers de tonnes. 

Dans cet épisode, Antoine nous explique toute la production d’insectes, de l’élevage à l’euthanasie.

Ces scarabées Molitor permettent de créer des protéines animales (farines et huiles) à destination des animaux de compagnie, poissons et animaux d’élevage.

Avec l’accroissement de la population, Ynsect propose une alternative pour couvrir les besoins alimentaires grandissants.

Dans la suite de l’épisode, nous abordons tout un tas de sujets que je vous laisse découvrir en écoutant le podcast sur votre plateforme préférée.

Nous terminons par des questions personnelles,

C’est un épisode hors du commun, Antoine est brillant, l’histoire qu’il nous raconte est passionnante.

Bonne écoute !

Notes de l’épisode :

Nous avons cité les épisodes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench