Êtes-vous heureux dans votre job ? Avez-vous envie de faire ce job toute votre vie, vous vous faites partie du 1/3 des français qui veulent changer de job, mais qui n’osent pas.

Chance, une psytech allie psychologie et technologie pour vous aider à passer le pas, et faire enfin ce que vous êtes.

Aujourd’hui je reçois, Ludovic de Gromard, le CEO de Chance.co. Je suis fier de cet épisode, vous allez voir, on avait l’impression qu’on se connaissait depuis toujours.

Dans cet épisode, Ludovic nous parle de : 

  • son enfance,
  • ses études,
  • ses différentes expériences professionnelles, et en particulier chez Saverglass où il a recruté plus de 1000 personnes, et ce qui lui a permis d’imaginer Chance
  • la création de Chance.co en 2015 à Rio au Brésil
  • le pivot en 2018, où il change son business model complètement
  • son burn out à la même période

Dans une autre partie, nous élargissons la discussion, et nous parlons du travail, en général, bien-être ou malaise

Plus en détail :

Ludovic de Gromard était en enfante très timide, qui parlait peu. Après l’Essec, cursus Economie Solidaire, il a suivi un programme de PNL (Programmation neuro linguistique)

Très attiré par l’international, il va vivre à Buenos Aires, Rio, Dubai, San Francisco. Il. rentre dans las société Saverglass où il va s’occuper dans un premier temps de recruter des salariés pour une nouvelle usine en Arabie Saoudite.
Cette mission, va lui permettre de faire plus de 1000 recrutements. Il détecte alors qu’il faut rectruter des collaborateurs épanouis, pour qu’ils restent dans l’entreprise. Il va apprendre, se créer des routines pour recruter de façon optimale les meilleurs collaborateurs.

Après cette mission et toujours chez Saverglass, il part pour Napa dans la Sillicon Valley, et va commencer à fréquenter le milieu tech.

Passionné de psychologie, il se dit qu’il y a quelque chose à faire avec la psychologie et la technologie : la psytech.

Lors d’un voyage au Bangladesh, Ludovic de Gromard se retrouve dans uns soirée avec Muhammed Yunnus, le prix Nobel de la paix, créateur de la Gramming Bank. Je vous laisse découvrir dans l’épisode, cette anecdote… En 2 mots, Ludovic va se retrouver sur scène à pitcher sa vision du travail, devant un par terre de personnalité, ministre, Président de Danone et bien sûr Muhammed Yunnus.

La salle est unanime, applaudit. Muhammed Yunnus l’embrasse, et accepte de s’engager auprès de Ludovic de Gromard dans Chance, en tant que Président d’honneur.

En janvier 2015, il créé Chance.co avec sa cofondatrice Clémence Coghlan. L’idée de base est un chabot sur Messenger qui va aider à trouver le candidat idéal.
Le siège est à Rio, mais les débuts sont difficiles.

En 2018, le modèle de Chance s’essouffle, Ludovic est au bord de l’épuisement, Ludovic fait un burnout.
Après son repas, avec Clémence il décide de tout changer. Ils licencient 80% de l’effectif, rappatrie Chance en France, et changent de modèle.

Le nouveau Chance est plus tech. Avec du coaching digital, et des mentors, Chance.co propose de vous aider à trouver le job idéal, et d’arrêter d’être emprisonné toute votre vie dans un job qui ne vous convient pas.

Je vous laisse écouter l’épisode pour découvrir ce nouveau Chance.

Dans la suite de l’épisode, nous élargissons la discussion en parlant travail, bien-être, mal être… Ikigaï, ce concept qui permet de trouver sa raison d’être.

Nous parlons également du burn out. Ludovic ne le regrette pas, et a transformé cette étape en force.

Enfin, nous terminons comme à l’accoutumé par des questions personnelles.

Nous citons :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench