Je reçois aujourd’hui Arthur Waller, de CEO de Pennylane, une startup qui propose une comptabilité augmentée 3.0.

Arthur a été également le cofondateur de PriceMatch spécialisée dans le Yield Management (ou Price Magement). Un système qu’on utilise tous quand vous réservez votre chambre d’hôtel ou votre Uber, et qui fait varier les prix en fonction de l’horaire, la date ou la période.

En moins de 3 ans, après avoir signé avec le groupe Accor, Arthur et ses cofondateurs cède leur startup au géant Booking.com.

Dans cet épisode nous détaillons :

  • le parcours d’Arthur : études, enfance, stage…
  • la création de Pricematch en 2012 qu’il a lancé alors qu’il était encore étudiant
  • le développement fulgurant de PriceMatch
  • la vente à Booking.com en 2015, et ses années au sein du géant mondial de la réservation
  • ce qu’est le Yield Management dans notre vie de tous les jours
  • les débuts de Pennylane en septembre 2019
  • le fonctionnement de la plateforme et ce qu’elle apporte par rapport à un logiciel de comptabilité classique
  • l’accélération de Pennylane

Plus en détail :

Arthur est un jeune entrepreneur qui, très jeune, est attiré par l’entreprenariat.

Il suit deux cursus en même temps : Sciences Po et Polytechnique (X).

Lors d’un cours d’économie du sport aux US, dans le cadre d’un échange, il découvre le pricing dynamique : le yield management.

Ce nom peut paraître barbare, mais vous le connaissez tous quand vous réservez un billet d’avion, de train, une chambre d’hôtel, un Uber… vous avez sans doute remarqué que  les prix varient en fonction du moment où vous réservez :  de la saison, du jour de la semaine, quelques fois de l’heure…

Ces pratiques utilisés par les sites d’e-commerce n’existent quasiment pas en France quand Arthur et ses cofondateurs s’y intéressent.

Alors qu’Arthur prend une année de césure, il construise un MVP sous Excel. Très vite, ils se rendent compte que le sport en France ne sera pas adapté, ça ne fonctionnera pas. Ils vont s’intéresser à l’hôtellerie.

Pour les hôtels, c’est plus de marge, moins de chambres vides, pour un cout assez modique.

Ça va aller très vite, en 1 an et demi, PriceMatch passe de 10 à 100 salariés, en comptant des dizaines d’hôtels dont la chaine Ibis du groupe Accor.

En 2015, alors qu’ils sont à la veille d’une nouvelle levée de fond, ils sont approchés par le géant Booking.com qui les rachète. Le montant n’est pas communiqué, mais on parle de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Arthur restera 3 ans chez Booking au siège à Amsterdam. Comme il dit dans l’épisode, ce sera hyper formateur, il va apprendre énormément sur le management.

Dans l’épisode, nous parlons également pendant quelques minutes du Yield Manegement, et Arthur nous détaille son fonctionnement.

En 2017, après quelques investissements, Arthur se lance dans une nouvelle aventure : Pennylane.
La compta dans l’entreprise est souvent considérée comme un pain point, on y passe trop de temps à saisir des données, des factures… l’entrepreneur a du mal à obtenir de bons tableaux de bords.

C’est la roadmap que s’est fixé Arthur et ses cofondateurs. Proposez aux sociétés TPE et PME une approche différente de la compta :

  • simplification de la récupération des factures fournisseurs
  • facturation plus simple
  • rapprochement bancaire par quelques clics
  • tableaux de bords, accessibles à tout moment
  • comptable dédié pour le conseil….

Athur veut créer le Quickbooks à la française, faire de la compta, une comptabilité augmenté, une compta 3.0

Je ne vais quand même pas tout vous dire 😉 vous aurez tous les détails dans l’épisode.

Enfin, nous terminons comme à l’accoutumé par des questions persos.

Vous allez voir Arthur est clair, précis, et même si nous parlons de sujets qui ne sont pas très sexy, cet épisode est passionnant.

Bonne écoute !

Nous avons cité les épisodes :

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench